Avantages

La médiation propose un cadre discret et confidentiel. Les parties peuvent s’exprimer sur tous les sujets, à l’abri des pressions et des jugements de valeur et ainsi préserver leur image, alors que les audiences au tribunal peuvent être publiques.

Elle peut être mise en place et traîtée rapidement. Elle évite de multiplier les échanges d’écritures et les facteurs de tensions y étant liés. Elle permet ainsi de retrouver au plus vite le calme et l’équilibre nécessaires pour se focaliser sur les objectifs et les réaliser.

La médiation permet de rétablir la communication et favorise ainsi la compréhension, le respect mutuel et la cohésion entre les parties.

En matière de relations de travail, elle peut être mise en place pour prévenir les risques psycho-sociaux (harcèlement, pression psychologique, etc.).

La médiation participe également à un volet éducatif, en permettant de mieux comprendre la dynamique des litiges et de les prévenir.

Elle est moins coûteuse qu’une procédure judiciaire, dans laquelle chacune des parties doit rémunérer son avocat et assumer d’éventuels frais de justice.

Dans les affaires nécessitant de recourir à la justice, elle est le complément idéal pour gagner du temps avant le jugement et traiter les aspects les plus sensibles du différend en préservant les parties.