Domaines

Médiation familiale

Elle s’adresse à toute personne en conflit avec un membre de son entourage familial.

La médiation permet d’établir – ou rétablir – la communication entre les membres d’une famille, afin qu’ils puissent évoquer en toute confidentialité leurs désaccords ou les éléments ayant donné lieu à rupture, blocages ou frustrations (ex. le sort des enfants à l’occasion du divorce, la prise en charge d’un parent âgé ou malade, l’attribution de certains objets en cas de succession, le lien dans les fratries ou avec les parents, la transmission d’entreprise, etc.).

Elle peut ainsi éviter des procédures judiciaires longues et onéreuses, à l’issue incertaine, dans lesquelles les évènements douloureux doivent parfois être rappelés devant de nombreuses personnes, y compris celles que l’on souhaiterait préserver.

Les parties peuvent ainsi rechercher et aménager des solutions leur permettant de retrouver quiétude et équilibre, pour eux et leurs proches qui peuvent subir indirectement ces situations.

Médiation travail et personne de confiance

Elle s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent des problèmes dans le cadre des relations de travail (ex. harcèlement, charge/qualité de travail, horaires, planification, salaires, etc.), qu’il s’agisse de relations entre collaborateurs, entre subordonnés et hiérarchie ou au sein même de la hiérarchie.

Grâce à l’intervention d’un tiers neutre et impartial, hors structure, chacun peut s’exprimer librement, quelle que soit sa fonction, en toute confidentialité et sur toute question qui entrave les relations interpersonnelles, le bien-être des collaborateurs ou peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement global de la structure.

La médiation peut ainsi participer à la prévention des risques psycho-sociaux et répondre aux exigences en matière de mesures de santé et sécurité au travail (MSST).

La médiation permet aussi de rechercher des solutions qui s’inscrivent dans la durée et qui favorisent la dynamique globale de la structure, voire même sa productivité, en évitant des procédures judiciaires longues et onéreuses, dont l’issue reste incertaine et peuvent également avoir des impacts négatifs, y compris en terme d’image vis-à-vis de l’extérieur et face à d’éventuels investisseurs.

A noter, que la loi sur le travail (LTr) et ses ordonnances d’application (OLT) obligent les employeurs à prendre toutes les mesures nécessaires à préserver la santé physique et psychique de leurs collaborateurs, y compris dans le cadre de la gestion des conflits (directives du SECO). Cette position a été confirmée par le Tribunal fédéral (arrêt 2C_462/2011 du 9 mai 2012), qui impose dès lors la mise en place d’une personne de confiance indépendante, tel un médiateur certifié.

Médiation administrative et collectivités publiques

Elle s’adresse aux collectivités publiques et aux particuliers qui rencontrent un problème dans le cadre de leurs relations, qu’il s’agisse de prestations étatiques ou d’obligations incombant aux particuliers (ex. mise à l’enquête et permis de construire, marchés publics, contrats, subventions, utilisation du domaine public, manifestations, permis d’exploitation, autorisations, etc.).

La médiation permet alors aux représentants de l’Etat et aux administrés d’échanger sur un terrain neutre, en toute confidentialité et sur un pied d’égalité.

De cette manière, elle favorise la recherche en commun d’une solution pouvant se concrétiser rapidement à satisfaction de toutes les parties (ex. réaliser un projet, bénéficier d’une prestation – aide financière, subvention – , etc.), hors procédure judiciaire longue et coûteuse, dont l’issue reste incertaine et qui peut finalement frustrer toutes les parties.

Médiation commerciale

Elle concerne les relations entre partenaires commerciaux ou entre ces derniers et leur clientèle pour les problèmes liés notamment aux aspects contractuels, à la productivité ou à la commercialisation de produits (ex. financement, capacité ou processus de production, brevets, transport, échéances et retards, modalités de fusion ou acquisition, précision de dispositions contractuelles, défauts, garanties, etc.).

La médiation permet d’éviter les procédures judiciaires ou arbitrales longues et coûteuses qui peuvent notamment compromettre la productivité, la confiance des investisseurs, la situation financière des parties ou leur image, voire même les relations de travail.

Médiation sportive

Elle s’adresse à toutes les personnes impliquées dans la réalisation des objectifs et des performances des sportifs (sportifs, coaches, membres des structures sportives – club, fédérations etc. -, entourage familial, sponsors, agents, etc.) et pour les problèmes les plus divers (harcèlement, sélections, relations sportifs-entraîneurs, prise en charge financière, questions de logistique, insultes, mauvais gestes, etc.).

La médiation permet aux différentes parties d’échanger sur des sujets sensibles – y compris à forte composante émotionnelle -, en toute confidentialité et en préservant leur image à l’égard du reste de l’entourage sportif et même au-delà, lorsque l’image publique est engagée.

Dans le cadre des échéances liées aux compétitions, elle est particulièrement appropriée pour traiter les conflits et trouver une solution – momentanée ou définitive – dans les meilleurs délais, afin que chacun puisse retrouver la quiétude et l’équilibre nécessaire pour se consacrer pleinement aux objectifs fixés.

Dans les cas où des comportements punissables sont constatés, elle peut jouer un rôle éducatif et participer à la prévention de nouveaux conflits.

Médiation scolaire et formation

Elle s’adresse aux élèves, étudiants ou apprentis rencontrant un problème avec leurs camarades ou le corps enseignant (y.c. maîtres d’apprentissage et directions de structures)– et réciproquement -, dans le cadre du cursus formatif. La médiation peut également impliquer les parents de ces élèves dans certains cas.

Elle permet à toutes les parties d’échanger sur un pied d’égalité, afin d’aborder les problèmes à l’abri de tout jugement de valeur et permet de rechercher ensemble des solutions propres à inscrire les relations dans la durée du cursus, tant à l’égard des élèves et des formateurs que des structures encadrantes.

Médiation de voisinage

Elle s’adresse à toute personne qui est concernée par un comportement ou les nuisances d’un voisin, qu’il soit locataire, propriétaire ou gestionnaire de biens immobiliers, que ceux-ci résultent d’un comportement inadéquat, du non respect de dispositions légales ou réglementaires, ou d’une sensibilité personnelle accrue (ex. incivilités, excès de bruit, accès entravés, entretien de biens, répartition de calendrier et utilisation d’infrastructures, etc.).

Elle s’adresse à toute personne, qu’elle soit locataire, propriétaire ou gestionnaire de bien immobiliers, impactée par un comportement inadéquat, dû au non respect de dispositions légales ou réglementaires, ou d’une sensibilité personnelle accrue (ex. incivilités, excès de bruit, accès entravés, entretien de biens, répartition de calendrier, utilisation d’infrastructures, investissements, etc.).

La médiation permet aux parties d’échanger sur leurs perceptions réciproques des problématiques rencontrées afin de rechercher ensemble et en toute confidentialité les solutions propres à faciliter la cohabitation ou la gestion, en évitant de recourir aux autorités, de subir d’éventuelles sanctions ou des représailles.