Avantages

La médiation permet à chaque partie de conserver son destin en main, contrairement à une procédure judiciaire dans laquelle le juge décide pour les parties. Dans ce contexte elle offre de nombreux avantages aux parties qui peuvent chercher à construire ensemble une solution et un futur apaisé.
construire vos solutions
Confidentialité
Les échanges se déroulent à l'abri des pressions et des regards - contrairement à une audience en tribunal. Ainsi, la médiation permet l'expression des émotions, tout enpréservant les aspects les plus  sensibles des différends et l'image des parties.
Célérité
Une médiation peut être mise en place et traitée rapidement. Quelques heures peuvent suffire. Elle évite de multiplier les échanges d'écritures et les facteurs de tensions y étant liés. Les parties retrouvent plus rapidement le calme nécessaire à réaliser leurs objectifs.
Coût
La médiation est bien moins onéreuse qu'une procédure judiciaire qui cumule les frais de justice et les honoraires d'avocats, ainsi que le temps, l'énergie et la charge émotionnelle consacrés.
choisir votre futur 
Prévention 
Elle permet de comprendre la dynamique des litiges, de les repérer et les traiter au plus vite. Elle peut ainsi participer à prévenir les risques psycho-sociaux (harcèlement, pression psychologique, etc.).
Acceptabilité
Elle n'est ni une consultation chez un psychologue, ni une procédure devant un tribunal. Elle favorise l'implication des parties, qui gardent la maîtrise des thèmes à traiter, du processus et des objectifs visés.
Stabilité
Elle permet de rétablir la communication en favorisant la compréhension et le respect de l'autre. Ainsi, elle permet d'inscrire les relations dans la durée. 

Recherche